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 05. Sinseonghan Jolyu ; Académie de magie

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Wang Se Jong
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MessageSujet: 05. Sinseonghan Jolyu ; Académie de magie   Mar 3 Juil - 15:23

Sinseonghan Jolyu - Académie de magie pour jeunes sorciers
Sinseonghan Jolyu - École de magie

« Être comme l'acier, incassable; comme l'eau, insaisissable et comme le feu, imbattable. »
Histoire de l'école
Sinseonghan Jolyu fut fondée en 1392 lorsque le général moldu Yi Seonggye renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole, qui durait depuis 1259. Ainsi débuta l'ère Joseon qui fut la fin de la cohabitation pacifique entre les sorciers et les moldus.

• Même aujourd'hui après plus de 700 ans après les faits, les hommes et les oiseaux vivent tous en parfaite harmonie. Note : les oiseaux sont considérés comme des animaux sacrés dans la région, il est donc recommandé de ne pas porter atteinte de ses derniers, sous peine de fini exiler de la province à tout jamais.

Description de l'école

Sinseonghan Jolyu est un établissement dont le style se rapproche beaucoup aux temples bouddhistes qu'on retrouve dans le monde moldu. Placée sur les hauts d'une montagne, elle est composée de quatre niveaux qui donnent l'impression qu'il s'agit d'un ancien palais royal des temps anciens. Un style que l'école préserve coûte que coûte afin de conserver son harmonie avec la nature qui l'entoure.

« Sinseonghan Jolyu - Plan de l'école. »

Plan des chambres de l'école :

Les plans et vues d'ensemble : 1 / 2 / 3

L'entrée : 1 / 2

Les chambres : 1/ 2

La salle de bain : 1 / 2

La salle d'étude : 1 / 2 / 3

Le salon : 1



• Le cursus à Sunseonghan Jolyu est le même que celui qu'on pourrait rencontrer dans des écoles moldus. De ce fait le cursus est découpé en trois parties :

  • Collège : de 11 à 14 ans
  • Lycée : de 15 à 18 ans
  • Université : de 18 à 24 ans.


Les quatre maisons de Sinseonghan Jolyu

• Elles ont pour nom : bulsajo, dogsuli, seunijes et bidulgi qui furent créer afin de rendre immortels les quatre fondateurs de cette école qui les constituèrent à la fondation de l'école. Ainsi les emblèmes de cette dernière se trouvent être des oiseaux comme le veut les coutumes de la province.

• Le moyen de répartition est résolument un mystère pour tous. Même à ce jour, il est impossible à toute personne d'accorder des caractéristiques précises à une maison... si ce n'est des rumeurs qui ne cessent d'être remises en question :


  • Les Pathfida ont pour emblème un Phoenix replié sur lui même dans une boule de cristal aux tons dorés. Les membres de cette maison sont souvent d'un optimiste sans faille , mais c'est une caractéristique difficile à attribuer à cette dernière puisqu'il arrive que certains des membres de cette dernière broient du noir. Les couleurs officielles de cette maison sont le rouge et le doré qu'on retrouve sur leur emblème et leur cape de sorcier.
  • Les Amynprolis ont pour emblème un Aigle impérial aux tons de bronze replié sur lui même dans une boule de cristal aux tons dorés. Les membres de cette maison semblent assez froids en apparence mais se révèlent être très protecteurs, mais c'est une caractéristique difficile à attribuer à ces derniers vu que bon nombre semblent également être très solitaire. Les couleurs officielles de cette maison sont le bronze et le doré qu'on retrouve sur leur emblème et leur cape de sorcier.
  • Les Rabpulus ont pour emblème un vivet doré aux tons jaune replié sur lui même dans une boule de cristal aux tons dorés. Les membres de cette maison semblent assez amicaux en apparence, mais c'est une caractéristique difficile à attribuer à ces derniers vu que bon nombre semblent également être très replié sur eux même. Les couleurs officielles de cette maison sont le jaune et le doré qu'on retrouve sur leur emblème et leur cape de sorcier.
  • Les Apheredis ont pour emblème une colombe aux tons blancs/écrus replié sur elle même dans une boule de cristal aux tons dorés. Les membres de cette maison semblent assez indépendant en apparence  mais c'est une caractéristique difficile à attribuer à ces derniers vu que bon nombre semblent également être très attentifs à l'attention qu'on leur porte. Les couleurs officielles de cette maison sont le blanc et le doré qu'on retrouve sur leur emblème et leur cape de sorcier.


• Chaque Maison bénéficie d'une salle commune et de dortoirs où les élèves passent leur temps libre et dorment. Ils étudient, font leurs devoirs et passent leur temps libre dans leur salle commune, s'ils ne sont pas à la bibliothèque. Les salles communes sont pourvues de fauteuils confortables et de tables pour le travail ou les jeux auprès d'un grand feu ouvert.

• Chaque année, une coupe des maisons est mise en place afin d'inciter les élèves à montrer de quoi ils sont capables. A la fin de l'année, fin février, la maison qui a remporté le plus de points gagne la coupe des maisons. Les points sont visible au dessus de la grande porte de la grande salle. Endroit où l'on retrouve également les emblèmes vivant de ces maisons qui veillent telles des mères sur les sabliers.

• Chaque Maison possède une équipe de Quidditch. Ces équipes concourent durant toute l'année, et le vainqueur de la finale gagne la convoitée Coupe de Quidditch.

Collège/lycée
Première année - 11/12 ans


  • Astronomie
  • Botanique
  • Défense contre les forces du Mal
  • Histoire de la magie
  • Métamorphose
  • Potions
  • Sortilèges
  • Vol sur balais

Seconde année - 12/13 ans

Même matières qu'en première année

Troisième année - 13/14 ans

Même matière qu'en première année + 2 options parmi cette liste :

  • Arithmancie
  • Divination
  • Étude des Moldus
  • Étude des runes
  • Soins aux créatures magiques

Quatrième année - 14/15 ans

Mêmes cours qu'en 3ème année.

Cinquième année - 15/16 ans

Mêmes cours qu'en 3e année, mais en Décembre : Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire (B.U.S.E.).

Sixième année - 16/17 ans

Les élèves ne savent pas quels cours choisir avant le début de leur année. En effet, ils reçoivent les résultats de leur B.U.S.E, lors de leur rentrée en sixième année. Chaque élève est donc rencontré par son ou sa Directeur/Directrice de Maison pour déterminer quels cours il/elle pourra suivre. Si l'élève a raté un B.U.S.E., ils discutent des alternatives.

Si un élève a obtenu le B.U.S.E. requis dans un cours particulier, il peut continuer à suivre ce cours mais n'en est pas obligé. Il doit obligatoirement choisir sept options.

Les leçons de Transplanage se déroulent de novembre à décembre et l'examen se passe à mi-février.

Septième année - 17/18 ans

Même cours qu'en sixième année, et en Décembre : Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante (A.S.P.I.C.).

Université

Les élèves doivent déterminer selon les résultats qu'ils ont obtenus aux ASPICS, quel métier ils veulent viser. Tous les métiers ne nécessite pas des études supérieures ou simplement un cursus professionnels dans lequel il passe plus de temps en apprentissage qu'à l'école.

C'est donc en fonction du métier qu'ils savent quelles matières suivre. Par exemples ceux qui désirent devenir Auror devront se concentrer sur les Potions, les sortilèges et une matière seulement étudiée en université : le duel. Tous les élèves de la huitième à la treizième année doivent suivre trois matières. Ils peuvent bien entendu s'ajouter des options. Les trois matières à suivre sont à choisir dans cette liste :

  • Arithmencie
  • Astronomie
  • Botanique
  • Défense contre les forces du Mal
  • Histoire de la magie
  • Métamorphose
  • Potions
  • Sortilèges
  • Divination
  • Étude des Moldus
  • Étude des runes
  • Soins aux créatures magiques
  • Médicomagie
  • Politicomagie
  • Duel
  • Droit et Justice magique
  • Langues magiques
  • L'ornitholomagie.


Si jamais un métier vous intéresse mais que ce dernier n'est pas dans la liste ci dessous, n'hésitez nullement à nous envoyer un mp pour nous demander quel pourrait être le cursus attaché à ce dernier, ainsi que les cours obligatoires. Ceci n'est qu'une liste non exhaustive.

Cursus court - 2 ans -  avec apprentissage


Auror :  acceptation sur résultats des aspics. il faut avoir plus des notes soit O (Optimal) ou E (Effort exceptionnel) en potions, d.c.f.m & sortilèges. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Assistant : acceptation sur résultats des aspics. Il faut avoir des notes aux dessus de A (Acceptable) pour les matières suivantes : Histoire de la magie, Étude des Moldus & Sortilèges. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Sorcier d'élite de la Brigade de police magique : acceptation sur résultats aux aspics. Il faut au moins avoir des notes E (Effort Exceptionnel) en : sortilèges, d.c.f.m & potions. Les matières obligatoires sont les mêmes.

Greffier : acceptation sur résultats aux aspics. Il faut avoir des notes au dessus de A (Acceptable) en : Histoire de la magie, Arithmancie & Étude des runes. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Enchanteur de métaux : acceptation sur résultats aux aspics : minimum E (Effort exceptionnel) en sortilèges, métamorphose et potions. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Fabriquant de balais : acceptation sur résultats aux aspics : minimum A (Acceptable) en sortilèges, métamorphose et histoire de la magie. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Guérisseur: acceptation sur résultats aux aspics : minimum A (Acceptable) en sortilèges, potions et botanique. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Relations publiques avec les Moldus : acceptation sur résultats aux aspics :  minimum A (Acceptable) en histoire de la magie, Études des moldus et Arithmancie. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Cursus long - 5 ans -  avec apprentissage à partir de la troisième année


Bourreau d'animaux dangereux : acceptation sur résultats aux aspics.  Il faut avoir au minimum E (Effort exceptionnel) en d.c.f.m, sortilèges & soins aux créatures magiques. Les cours obligatoires sont les mêmes.

Responsable de département au ministère : acceptation sur résultats aux aspics. Il faut avoir des notes de O (Optimal) en Histoire de la magie, Arithmancie & Étude des runes. Ces trois matières sont remplacés par politicomagie, droit & justices magiques, langues magiques en cours obligatoires.

Langue-de-plomb (Département des mystères) : cursus long, acceptation sur résultats des aspics. Il faut avoir des notes O (Optimal) en : sortilèges, d.c.f.m, potions & métamorphose.
Pour ce cursus, les matières obligatoires sont les mêmes de ce fait, ils doivent avoir un de ses cours en option forcément.

Oubliator : acceptation sur résultats des aspics. Il faut avoir des notes comprises entre O (Optimal) et E (Effort exceptionnel) en : sortilèges, d.c.f.m, Études des moldus. Ce sont les trois matières obligatoires par la suite.

Justice (juge et avocat) : acceptation sur résultats des aspics. Il faut avoir des notes au dessus de E (Effort exceptionnel) en : Histoire de la magie, Arithmancie & Étude des runes. Histoire de la magie est remplacée alors par le droit & justices magiques.

Briseur de sorts pour Gringotts : Acceptation sur résultats aux aspics. Il faut avoir des notes de O (Optimal) en sortilèges et au moins E (Effort exceptionnel) en d.c.f.m & métamorphose.

Dresseur d'animaux et créatures : Acceptation sur résultats aux aspics : Il faut au moins O (Optimal) en Botanique, Soins aux créatures magiques & D.C.F.M. Matières obligatoire. Possibilité de se spécialiser dans l'élevage d'animaux magiques en suivant l'option ornithologie. sélection quant à elle sur motivation.

Fabriquant de baguette magique : Acceptation sur résultats aux aspics : minimum E (Effort exceptionnel) en sortilèges, métamorphose et histoire de la magie.

Médicomage : Acceptation sur résultats sur aspics : minimum E (Effot exceptionnel) en sortilèges, potions et botanique. Sortilèges est remplacé par la matière Médicomagie à l'université.

Professeur : Acceptation sur résultats aux aspics. Il faut avoir au moins 3 O (Optimal) dans trois matières différentes. Matières dans laquelle l'élève se spécialisera pour être en mesure de l'enseigner plus tard.

Soigneur de créatures : Acceptation sur résultats aux aspics : Il faut au moins E (Effort exceptionnel) en Botanique, O (Optimal) en Soins aux créatures magiques & A (Acceptable) en D.C.F.M. Ces trois matières restent les cours obligatoires à suivre.

Huitième année - 18/19 ans

Les élèves doivent donc suivre 3 matières obligatoires et 3 options maximum à côté. Pour les parcours en cursus court, le temps scolaire est partagé en deux entre formation en cours et en entreprise.

Neuvième année - 19/20 ans

Même cours qu'en huitième année. Pour les parcours en cursus court, le temps scolaire est partagé en deux entre formation en cours et en entreprise. Vers Décembre, ils passent leur examen final.

Dixième année - 20/21 ans

Même cours qu'en huitième année.

Onzième année - 21/22 ans

Même cours qu'en huitième année. Le temps scolaire est partagé en deux entre formation en entreprise/ministère et cours.

Douzième année - 22/23 ans

Même cours qu'en huitième année. Le temps scolaire est partagé en deux entre formation en entreprise/ministère et cours.


source : encyclopedie hp.org & Chay'z pour l'idée du cursus universitaire.
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